Nourrir le cuir:
Alors là il faut vraiment faire attention à ce que l'on utilise. Le cuir comme dit plus haut est vivant, donc sensible à son environnement. La sellerie doit pouvoir respirer donc tous les produits ne sont pas adaptés à tous les cuirs.
Encore une fois voir avec le sellier le type de cuir et adapter le produit aux besoins aussi.
Cuirs foncés:
-Très desséchés Huile de pied de boeuf. Application et séchage
L'huile de pied de boeuf à tendance à être très gras, a remplir des pores et rester plus ou moins collant, le risque est de rendre le cuir complètement étanche donc à la longue de l'assécher.ça crée un cuir trop ferme par dessus donc il perce par dessous dans ces cas là car la résistance de la peau est dessus et pas dessous (je ne sais pas si je m'exprime bien)
-Sec un baume nourrissant pour selles de chevaux va bien
-Entretien nourrir: Baume Effax de chez Decathlon .... ça convient aussi pour le canapé de la maison donc rien de perdu !
Cuirs clairs: Attention beaucoup de produit peuvent avoir une incidence sur la teinte des cuirs clairs. En fait ça le fait aussi sur les sombres mais ça se voit pas.
-Huile de pied de boeuf à petite dose et surtout bien essuyé dans l'heure qui suit son application car il à tendance à trop fermer les pores et à assombrir le cuir.
-Baume à base de Lanoline (sans trop de chimiques)
-Crême de peau pour bébés
Toujours la 240, sièges avant (le premier juste lavé)
-Préparation de la surface: Brosse à vêtement sèche + aspirateur.
-Produit: Baume Effax
-Temps après le nettoyage 72Heures histoire de ne pas risquer de faire sauter les boutons ou coutures avec la brosse.
-Application chiffon
-Nombre de passages avant saturation du cuir: 13
-Séchage entre les passages (3à 12 heures - apparitions de taches sèches)
-Chiffon coton pour faire briller après séchage.
on atteint la saturation.
Point de vue entretien, il suffit de mettre le baume à la fin de chaque été, au chiffon, laisser sécher 48H sans poser le cul dedans.