Street racer team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Street racer team

fans de voitures préparées, de voiture de collections ou d'exceptions et autres ce forum est fait pour vous !!!!

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

[Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien

2 participants
AuteurMessage
ciao
Pilote confirmé
Pilote confirmé

[Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien Empty
MessageSujet: [Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien   [Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 11:43

Salut, je ne savait pas ou mettre alors je fais un post sur les selleries.
Sur presque toutes mes caisses j'ai eu des selleries cuir, afin de les garder en état il y a quelques petits "trucs" et surtout quelques pièges à éviter.

Déjà d'un cuir à l'autre le traitement doit être adapté. Le mieux étant de se renseigner sur le type de cuir qui équipe la voiture.
Le cuir est un matériaux vivant, il faut le respecter en tant que tel, le fait de le garder souple est gage de longévité et de confort.

Entretien:
Tout cuir avant d'être nourri doit être nettoyé, plusieurs fois de suite s'il le faut. La poussière et la crasse rentrent dans les pores du cuir, donc même aspect "propre" juste aspiré le cuir peut être très sâle.

-Pour le nettoyage j'utilise du savon Glycériné (Dispo dans tous les Décathlons rayon cheval - entretien de la selle). Il existe en "pains" ou liquide dans un pistolet. ça coute dans les 5€ le pain/pistolet et normalement avec un nettoyage tous les semestres on en à pour un sacré moment.

Le gros avantage du savon glycériné est qu'il nettoye et nourrit le cuir en même temps et son application est ultra rapide, c'est un produit qui respecte les teintes (pas de décoloration) et est naturel.

Je privilégie l'application en pain quand j'ai à faire avec:
-Une sellerie que je n'ai jamais nettoyé
-Quand elle est très sale
-Quand j'ai de très grandes surfaces

S'équiper d'une bassine d'eau chaude, d'une ou deux éponges, de quelques chiffons propres.
Mouiller les éponges et appliquer le pain sur une jusqu'a ce que l'éponge mousse.
Laver le cuir avec l'éponge plein de savon, sans hésiter d'en mettre beaucoup
Rincer avec l'autre éponge juste mouillée.
Au fur et à mesure du rinçage on constate que l'eau noircit. En général je recommence jusqu'au moment ou l'eau reste juste trouble couleur savon.
TIP: n'ayez pas peur de mouiller le cuir, l'eau l'hydrate, un cuir bien hydraté résiste mieux au fortes chaleurs l'été.
Les chiffons de préférence blanc permettent de "sécher" le cuir, en général on ramasse encore plein de saloperies, le chiffon devient vite gris.

L'application au pistolet est pratique lorsque je fais du "nettoyage" d'entretien.
Donc on s'équipe du pistolet et d'un paquet de chiffons.
On met sur une surface donnée le savon, on essuye en frottant.

J'essaye d'éviter les produit de nettoyage des centres autos, car souvent ils sont très cher et j'ai eu pas mal de soucis avec.

Pour ma part je nettoie mes cuirs au pain une fois par an et au pistolet presque tous les 3 mois.

C'est la base de l'entretien.
Je vous fait la suite tout à l'heure
Revenir en haut Aller en bas
nix666
Pilote expert
Pilote expert
nix666

[Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien Empty
MessageSujet: Re: [Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien   [Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 13:56

as tu des photos avec avant et apres??
ciao
Pilote confirmé
Pilote confirmé

MessageSujet: Re: [Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien   [Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 14:15

nix666 a écrit:
as tu des photos avec avant et apres??
j'y viens !!!

Voici la sellerie de la 240 quand je l'ai récupérée:
[Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien IMG_0906
Conolly teinté noir bleuté, d'origine, donc 30ans d'age.

Pour des raisons pratiques, j'ai pris 1H pour vider la sellerie de la voiture (panneaux de portes inclus)
[Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien IMG_0903

[Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien IMG_0956
Cuir d'assise de banquette AR juste lavée.

Pour le lavage, là j'ai carrément utilisé le jet d'eau, donc une bassine d'eau bouillante, le savon dilué dedans, lavage à l'éponge, puis rinçage au jet. Essuyage 48h minimum de séchage à 40% d'hygrométrie et 25°C .... bref à faire l'été si vous n'avez pas de pièces appropriée. Ne pas oublier de sécher les rails et les supports métalliques (sèche cheveux)
Pour le lavage au jet sur des sièges électriques et chauffant il faut carrément retirer les bonnets de sièges retirer les résistances pour laver. C'est du boulot mais le résultat en vaut le coup pour des cuirs dans un état identique.

Dans mon cas les mousses étaient un peu tassées sans toutefois être abîmées et en l'occurrence je sais que la qualité des matériaux peut le supporter. Donc c'est qu'en cas de sauvetage (foutu pour foutu) que je tenterais l'expérience sur d'autres cuirs.

ciao
Pilote confirmé
Pilote confirmé

MessageSujet: Re: [Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien   [Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 14:28

Nourrir le cuir, le teinter:
Le cuir se nourrit, se teinte.
Je ne vais pas trop insister sur la partie teintage car je préfère faire faire par un pro. En tous les cas avant de nourrir et/ou de teinter il faut un cuir "propre".

Je ne dis pas non plus que c'est la seule méthode, moi c'est celle que j'utilise, pour ce que je fais de mes voitures ça marche.

Le teintage en théorie, pour une teinte identique à l'origine.

-Nettoyer le cuir
-Relever la teinte auprès du constructeur/sellier.
-Acheter la teinte et LIRE l'étiquette ! Car ça peut être dangereux, toxique, ou devoir s'appliquer différement)
-Toujours faire un essai sur une partie non visible (genre rabat de bonnet de siège, rabat de banquette AR)
-en cas de trous dans la teinte, poncer légèrement pour rendre la surface lisse (600-1000) poncer autour du "trou" pour faire une "auréole"
-Préteinter les auréoles jusqu'a ce que l'ensemble soit + ou - homogène (teinte sur un coton Et/ou un tampon de soie) laisser sécher (contact sec)
-Ensuite teinter l'ensemble de la sellerie, contact sec, jusque résultat homogène.
Laisser "reposer au minimum 48H" je met plutôt 3-4 jours que ça pénètre bien.
Relaver le cuir jusqu'a ce que l'eau soit couleur "savon".

S'il le faut recommencer l'opération.
ciao
Pilote confirmé
Pilote confirmé

MessageSujet: Re: [Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien   [Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 14:46

Nourrir le cuir:

Alors là il faut vraiment faire attention à ce que l'on utilise. Le cuir comme dit plus haut est vivant, donc sensible à son environnement. La sellerie doit pouvoir respirer donc tous les produits ne sont pas adaptés à tous les cuirs.
Encore une fois voir avec le sellier le type de cuir et adapter le produit aux besoins aussi.

Cuirs foncés:
-Très desséchés Huile de pied de boeuf. Application et séchage
L'huile de pied de boeuf à tendance à être très gras, a remplir des pores et rester plus ou moins collant, le risque est de rendre le cuir complètement étanche donc à la longue de l'assécher.ça crée un cuir trop ferme par dessus donc il perce par dessous dans ces cas là car la résistance de la peau est dessus et pas dessous (je ne sais pas si je m'exprime bien)
-Sec un baume nourrissant pour selles de chevaux va bien
-Entretien nourrir: Baume Effax de chez Decathlon .... ça convient aussi pour le canapé de la maison donc rien de perdu !

Cuirs clairs: Attention beaucoup de produit peuvent avoir une incidence sur la teinte des cuirs clairs. En fait ça le fait aussi sur les sombres mais ça se voit pas.
-Huile de pied de boeuf à petite dose et surtout bien essuyé dans l'heure qui suit son application car il à tendance à trop fermer les pores et à assombrir le cuir.
-Baume à base de Lanoline (sans trop de chimiques)
-Crême de peau pour bébés Wink

Toujours la 240, sièges avant (le premier juste lavé)
-Préparation de la surface: Brosse à vêtement sèche + aspirateur.
-Produit: Baume Effax
-Temps après le nettoyage 72Heures histoire de ne pas risquer de faire sauter les boutons ou coutures avec la brosse.
-Application chiffon
-Nombre de passages avant saturation du cuir: 13
-Séchage entre les passages (3à 12 heures - apparitions de taches sèches)
-Chiffon coton pour faire briller après séchage.

[Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien IMG_0950

[Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien IMG_0951

[Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien IMG_0952

[Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien IMG_0959

[Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien IMG_0962

[Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien IMG_0966
on atteint la saturation.
[Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien IMG_0967

[Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien IMG_0970

[Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien IMG_0972

[Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien IMG_0975

Point de vue entretien, il suffit de mettre le baume à la fin de chaque été, au chiffon, laisser sécher 48H sans poser le cul dedans.
ciao
Pilote confirmé
Pilote confirmé

MessageSujet: Re: [Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien   [Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 14:49

Je n'aborde volontairement pas les noms de cuirs car ils peuvent varier pour le même type d'une marque à l'autre; et pas non plus les croutes ou les cuirs retournés (alcantara) qui demandent une attention particulière (surtout l'alcantara qui n'ai pas les produits !!!!)

Voyez avec un sellier réputé qui doit pouvoir vous aiguiller.

Les produits que j'utilise sont reconnus comme de bonne qualité, j'ai lu les étiquettes de ce que m'avait vendu à prix d'or mon sellier et j'ai fait le tour des magasin Very Happy , souvent on peut avoir le même produit dans une autre gamme pour 50X moins cher Wink
nix666
Pilote expert
Pilote expert
nix666

MessageSujet: Re: [Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien   [Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien I_icon_minitimeSam 26 Fév 2011, 08:23

merci pour tous ca et le resultat est quand meme epatant bon a savoir Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien   [Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien I_icon_minitime

[Selleries Cuir] Quelques conseils simples de remise en état et d'entretien
Page 1 sur 1