| le groupe b une epoque mythique | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
nix666 Pilote expert
Messages : 738 Date d'inscription : 20/10/2008 Age : 43 Localisation : ste feyre
| Sujet: le groupe b une epoque mythique Lun 24 Nov 2008, 22:37 | |
| vous vous souvenez cetainement du groupe b ou alors vous en avez entendu parler de ce groupe si impressionnant avec ses monstres de 400cv et qui a fait tant de mort le wrc en ai t il proche? Quand pensez vous? Donnez votre point de vue merci et bon debat | |
|
| |
nix666 Pilote expert
Messages : 738 Date d'inscription : 20/10/2008 Age : 43 Localisation : ste feyre
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Mar 25 Nov 2008, 17:41 | |
| voici une ptite video de groupe b on peu apercevoir ragnotti delecour et vatanet
https://www.dailymotion.com/video/x5qvi1_rallye-groupe-b-tour-de-corse-86_auto | |
|
| |
nix666 Pilote expert
Messages : 738 Date d'inscription : 20/10/2008 Age : 43 Localisation : ste feyre
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Mar 25 Nov 2008, 17:43 | |
| https://www.dailymotion.com/video/x20zcl_compil-rally-groupe-b_auto | |
|
| |
nix666 Pilote expert
Messages : 738 Date d'inscription : 20/10/2008 Age : 43 Localisation : ste feyre
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Mar 25 Nov 2008, 17:51 | |
| une autre video de grb avec des crachs impressionnant
https://www.dailymotion.com/video/x1mwnk_les-grands-du-gr-b_auto | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Mer 26 Nov 2008, 10:25 | |
| bon pour commencer, l'explication du groupe b, les homologation prevu a cette categorie et bien entendu l'evolution du groupe b en WRC: Le FIA Groupe B était la catégorie relative aux voitures de grand tourisme modifiées produites à 200 exemplaires dans le règlement de la FIA, celle-ci fut créée en 1982 pour remplacer les anciennes catégories Groupe 4 et Groupe 5.
Présente dans les compétitions sur circuits et en rallyes, elle marqua particulièrement le Championnat du monde des rallyes, en effet cette catégorie est devenue mythique grâce aux prototypes de puissance spectaculaires qui furent développés pour ce championnat mais aussi à cause de son bannissement en 1986 à la suite d'accidents mortels. On y trouvait des voitures de légende comme l'Audi Sport Quattro S1, la Lancia 037 ou encore la Peugeot 205 T16. En circuit, citons la Ferrari 288 GTO et la Porsche 961 (dérivée de la 959).
Cylindrée Poids minimum Jusqu'à 1 000 cm³ 580 kg Jusqu'à 1 300 cm³ 675 kg Jusqu'à 1 600 cm³ 750 kg Jusqu'à 2 000 cm³ 820 kg Jusqu'à 2 500 cm³ 890 kg Jusqu'à 3 000 cm³ 960 kg Jusqu'à 4 000 cm³ 1 100 kg Jusqu'à 5 000 cm³ 1 235 kg Plus de 5 000 cm³ 1 300 kg
roues et pneumatiques Cylindrée Largeur(en pouces) Jusqu'à 1 000 cm³ 16" Jusqu'à 1 300 cm³ 17" Jusqu'à 1 600 cm³ 18" Jusqu'à 2 000 cm³ 20" Jusqu'à 3 000 cm³ 22" Jusqu'à 4 000 cm³ 24" Jusqu'à 5 000 cm³ 26" Plus de 5 000 cm³ 28"
Classes
Cylindrée Cylindrée turbocompressée Exemples de voitures 3 000 cm³ 2 142,8 cm³ Audi Quattro S1, Lancia 037 2 500 cm³ 1 785 cm³ Peugeot 205 T16, Lancia Delta S4 2 000 cm³ 1 428 cm³ Renault 5 Turbo 4 000 cm³ 2 857 cm³ Ferrari 288 GTO, Porsche 959
Evolution du Groupe B en WRC
je vais faire par tranche d'années:
de 1983 à 1985:
la premiére année du championat du monde de rallyes du groupe B est marquée par la domination de l'Audi Quattro A1/A2 ce qui donna en champion du monde des pilotes Hannu Mikkola. Mais celle-ci a un manque de régularité ce qui permet au groupe Lancia avec la Lancia 037(voiture propulsion car le constructeur n'avait aucune confiance des roues motrices)de gagner le prix du meilleur constructeur. Mais en 1984 c'est au tour de Audi de faire un doublé, c'est a partir de cette année qu'un concurrent va apparaitre pour audi lors du tour de corse; il s'agit bien entendu du Groupe Peugeot avec la 205 T16!!Pour bien réussir son coup le constructeur c'est donné les moyen en engageant par exemple Jean Todt, leur succé fut quasi immédiat. En 1985 la Quattro ainsi que la Lancia ne sont donc plus au gout du jour, la Quattro souffrait encore d'une irégularitée, et la Lancia ne pouvait rattraper son retard technologique, face a une 205 plus petite , plus légére et plus moderne techniquement c'est donc peugeot qui remporte cette année le doublé.Mais un accident tragique se produit la même année, le 2 mai, Attilio Bettega se tue au volant de la Lancia 037 lors du tour de corse ou il percute un arbre, son copilote quant a lui s'en sort indemne. A la fin de cette saison beaucoup ont rejoint le groupe B, comme Austin avec sa Metro 6r4, Ford et sa RS2000, et Citroen avec sa BX 4TC. La saison de 1986 avait vraiment tout pour plaire, même si la FISA voulait dépasser le groupe B en planifiant le groupe S. Audi sortait la dernière évolution de la Quattro, la S1, qui faisait plus de 500 ch et avait un package aérodynamique imposant pour pouvoir la maintenir au sol, Lancia disposait d'une nouvelle voiture: la Delta S4 avec un moteur à double suralimentation (turbo + compresseur), et Peugeot avait les armes pour défendre son titre avec la 205 T16 Evo 2 et enfin Ford avait ses chances avec une RS200 à la pointe de la technologie. Mais avec toute ces technologies qui attire toujours plus de monde au bord des routes, pour pouvoir admirer des voitures toujours plus belles et surtout toujours plus puissantes, ce fini en catastrophe, lors du rallye du portugal. Joaquim Santos au volant de la RS2000 percuta de plein foué la foule et entraina la mort de 3 spectateurs ainsi que des dizaines de bléssés. Les équipes de pointe quittèrent le rallye refusant de courir avec tant de spectateurs inconscients sur les spéciales. Lors du Tour de Corse, Henri Toivonen, alors en tête du rallye et du championnat, quitta la piste et plongea dans un ravin avec sa Lancia Delta S4. Le réservoir explosa au contact des arbres et des rochers, Toivonen et son copilote Sergio Cresto moururent tous deux un an jour pour jour après Attilio Bettega. L'intervention des secours fut tardive car il n'y avait aucun spectateur à cet endroit et on mit du temps à se rendre compte que quelque chose n'allait pas. L'incendie fut si violent qu'il ne resta plus que le châssis tubulaire de la Lancia. Les conséquences furent immédiates, Audi et Ford quittèrent la scène du Groupe B et la FISA gela les développements sur les voitures du Groupe B avant de supprimer celui-ci pour 1987, elle décida aussi d'enterrer son projet de Groupe S. La fin de saison ne sera pas sans chaos et controverses, en effet les Peugeot furent disqualifiées au Rallye Sanremo par les commissaires Italiens pour des "jupes" jugées illégales, l'équipe Peugeot cria au scandale et dénonça une décision pour favoriser Lancia. Lors du Rallye de Grande-Bretagne, les commissaires jugèrent la voiture conforme alors qu'elle était dans le même état, ce qui conforta les accusations de Peugeot. Onze jours après le dernier rallye de cette saison, aux États-Unis, la FISA annula le résultat du Sanremo et le titre pilotes passa alors du pilote Lancia Markku Alén au pilote Peugeot Juha Kankkunen. Peugeot signa donc finalement un deuxième doublé consécutif.
L'après 1986:
La catégorie reine du rallye devint le FIA Groupe A et on ne vit bien sûr plus en 1987 de Groupe B sur les étapes du championnat du monde des rallyes, mais ce n'est pas pour autant qu'elles disparurent du sport auto. On retrouva, avec succès, des Peugeot 205 T16 modifiées au Rallye Paris-Dakar par exemple, on retrouva aussi les Groupes B d'Audi et de Peugeot à la fameuse course de côte de Pikes Peak. Ford de son côté vendit ses RS200 à des acheteurs privés et on les vit beaucoup dans des épreuves de Rallycross tout comme les Austin Metro 6R4. On peut encore admirer certaines de ces voitures dans les musées ou lors de courses historiques.
En circuit, la FISA supprima aussi la catégorie groupe B, vu le manque d'intérêt qu'elle suscitait, notamment à cause de son coût élevé. Notons toutefois que diverses Porsche et BMW Groupe B ont participé aux 24 Heures du Mans au milieu des années 1980.
voila comment le groupe B a disparu, jugé trop dangereux il a était suprimé. Mais le WRC n'ait pas mieux a mon avis c'est pour cela qu'il a remplacé le groupe B. |
|
| |
nix666 Pilote expert
Messages : 738 Date d'inscription : 20/10/2008 Age : 43 Localisation : ste feyre
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Mer 26 Nov 2008, 21:09 | |
| un histo comme je les aimes domage qu'il n'y ai pa de photo ou de video mais bravo quand meme | |
|
| |
super523 Admin
Messages : 178 Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Mer 26 Nov 2008, 21:12 | |
| merci a toi pour quelqun qui aime pas les voiture | |
|
| |
nix666 Pilote expert
Messages : 738 Date d'inscription : 20/10/2008 Age : 43 Localisation : ste feyre
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Mer 26 Nov 2008, 21:15 | |
| et si tu regarde me cherie a fait pareille pour ragnotti et oreille moi perso sa me ferme ma gueule | |
|
| |
super523 Admin
Messages : 178 Date d'inscription : 23/10/2008
| |
| |
nix666 Pilote expert
Messages : 738 Date d'inscription : 20/10/2008 Age : 43 Localisation : ste feyre
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Mer 26 Nov 2008, 21:19 | |
| | |
|
| |
nix666 Pilote expert
Messages : 738 Date d'inscription : 20/10/2008 Age : 43 Localisation : ste feyre
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Mer 26 Nov 2008, 21:20 | |
| maintenant il faudrai qu'on leure montre de quoi on est capable | |
|
| |
nix666 Pilote expert
Messages : 738 Date d'inscription : 20/10/2008 Age : 43 Localisation : ste feyre
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Mer 26 Nov 2008, 21:53 | |
| | |
|
| |
nix666 Pilote expert
Messages : 738 Date d'inscription : 20/10/2008 Age : 43 Localisation : ste feyre
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Mer 26 Nov 2008, 21:54 | |
| voila pour vous des photo du groupe b | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Jeu 27 Nov 2008, 11:50 | |
| désolé j'ai oubliée de vous dire quel était les deux autres voitures. donc la deuxiéme c'est l a205 T16 , et la troisiéme bien entendu c'est la Lancia 037. voili voilou |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Jeu 27 Nov 2008, 12:04 | |
| |
|
| |
super523 Admin
Messages : 178 Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Ven 28 Nov 2008, 12:32 | |
| Merci pour toute ces photos je connais maintenant un peu le groupe B | |
|
| |
nix666 Pilote expert
Messages : 738 Date d'inscription : 20/10/2008 Age : 43 Localisation : ste feyre
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Ven 28 Nov 2008, 18:55 | |
| en 205 t 16 y a eu 2 version l'evolution 1 et 2 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Mer 03 Déc 2008, 10:01 | |
| il n'y a pas de quoi. maintenant il faut donner son avis!! aller les gens !! pr moi perso le WRC et l'évolution du groupe B. que se soit l'un ou l'autre les deux sont bien , mais certe aussi très dangereux!! |
|
| |
Davidounet Aprentit pilote
Messages : 86 Date d'inscription : 24/10/2008 Age : 37 Localisation : Gueret
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Jeu 04 Déc 2008, 00:04 | |
| Le WRC est la régression du groupe B. Mais devant le nombre de mort, il est surement bon de limiter la performance des bolides....
Quoi? vous y avez cru!!? A mort le WRC et vive le groupe B^^^^ | |
|
| |
nix666 Pilote expert
Messages : 738 Date d'inscription : 20/10/2008 Age : 43 Localisation : ste feyre
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Jeu 04 Déc 2008, 00:12 | |
| perso je suis d'accord avec davidounet car pour moi le wrc c 'est un e mauvaise evolution car tros d'assistance de pilotage ce qui aceptise la voitur alors que l'aide au pilotage du groupe b c'etait tous simplement des bras et un gros coeur | |
|
| |
Davidounet Aprentit pilote
Messages : 86 Date d'inscription : 24/10/2008 Age : 37 Localisation : Gueret
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Jeu 04 Déc 2008, 21:21 | |
| Des méga gros testicules aussi^^ (même pour les femmes^^) | |
|
| |
nix666 Pilote expert
Messages : 738 Date d'inscription : 20/10/2008 Age : 43 Localisation : ste feyre
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Jeu 04 Déc 2008, 21:34 | |
| michelle mouton audi quatro s1
https://www.dailymotion.com/video/x6veif_michle-mouton-audi-s1-quattro-group_auto | |
|
| |
nix666 Pilote expert
Messages : 738 Date d'inscription : 20/10/2008 Age : 43 Localisation : ste feyre
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Jeu 04 Déc 2008, 21:45 | |
| ari vatanen 205 turbo 16
https://www.dailymotion.com/video/x4w8cu_ari-vatanen-peugeot-205-turbo-16_sport | |
|
| |
nix666 Pilote expert
Messages : 738 Date d'inscription : 20/10/2008 Age : 43 Localisation : ste feyre
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique Jeu 04 Déc 2008, 21:50 | |
| metro 6r4 une a ete conduite par francois delecour avec comme sponsor 33 export et avait la meme configuration que celle d'usine
https://www.dailymotion.com/video/x7374o_manx-rallye-1986-day-2_auto
Dernière édition par nix666 le Sam 06 Déc 2008, 18:20, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le groupe b une epoque mythique | |
| |
|
| |
| le groupe b une epoque mythique | |
|